AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Nous sommes en Australie,dans les années 1950.
L'arrivée d'une étrangère au lourd passé suscite la curiosité des habitants d'une petite ville, apparemment sans histoire.
C'est le premier roman d'Allison Booth,il nous raconte l'histoire d'Ilona et de sa fille :Zidra. Ilona est une pianiste,rescapée des camps de la mort,d'origine Lettone, de Riga.
Venue à Sidney avec son mari:Oleskii,afin de fuir l'Europe où elle a perdu toute sa famille,elle a la douleur de perdre celui- ci d'une pneumonie foudroyante.
Elle se sent perdue dans cette ville,elle s'installe donc dans cette petite bourgade côtière :Jingera.Fragile, elle souhaite aller de l'avant avec sa fille et se reconstruire.
Bien que restant "l'étrangère" ,avec son fort accent , Ilona parvient à se faire accepter par les villageois qu' elle apprend à connaître en donnant des leçons de piano.Nous faisons connaissance avec le boucher,GeorgeCadwaller , admirateur des étoiles, cela lui permet d'échapper à la tyrannie de sa femme,l'institutrice obligée de cacher sa nature profonde,Cherry Bâtes,serveuse de bar dont le mari cache un hideux secret,Jim, le fils doué du boucher,Lorna, une petite aborigène espiègle et dégourdie......
Les descriptions sont soignées, l'atmosphère des villages de ces années là est très bien rendue,on s'attache à tous les personnages,cet ouvrage se lit avec plaisir.
La pianiste ne tarde pas à découvrir que même au bout du monde , dans une société dite libre,dans cette micro société, le racisme est latent, Ilona doit faire face aux tourments de l'âme humaine.
Quand sa fille se retrouve menacée, ce sont tous les espoirs de l'héroïne qui sont remis en question....
Seule restriction,les événements tragiques pressentis se mettent en place un peu tard dans les 60 dernières pages,le rythme de cet ouvrage s'en ressent un peu mais c'est un premier roman.......


Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}