Critique de nimp

Celui-ci est un journal de guerre : l'auteur nous relate quotidiennement ou presque les faits : soit officiels (nationaux, régionaux...), soit officieux (beaucoup de rumeurs) et beaucoup d'anecdotes véritables ou inventées par la population. Avec un souci d'historien, il note chaque fois si la source est officielle, certaine ou si c'est juste un racontar (il aime en citer régulièrement pour montrer l'esprit de la population). Il note également de nombreuses blagues alsaciennes sous l'occupation.
j'ai vite été happée par les événements et je l'ai lu d'une traite, en quelques jours à peine.

Le livre n'a été édité qu'après l'an 2000, conformément à la décision de son auteur, de manière à ne pas causer du tort aux personnes citées et ne pas donner l'impression de régler des comptes (il attaque quelques personnes haut-placées, notamment dans leur collaboration avec les nazis).

C'est un livre très alsacien, amoureux de l'Alsace et francophile, mais pas du tout germanophobe (au contraire d'Hansi par exemple, dont certaines oeuvres puent la haine autant qu'elles respirent le patriotisme, selon moi). L'auteur fait vraiment la part des choses entre être allemand et être nazi et trouve de bons personnages de toute nationalité, tout comme de mauvais ou de douteux. Et cette mentalité là ne peut nous faire qu'adhérer à ses idées.