Critique de cicou45

Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée, je tenais tous d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions du Seuil pour l'envoi de cet ouvrage qui m'a véritablement coupé le souffle tant in est là dans la justesse et la réalité des faits.

Lucie est une jeune femme brillante qui occupe un poste important dans un musée d'art religieux. Sous la responsabilité d'Yves, son supérieur hiérarchique, c'est quand même elle qui prend les grandes décisions et qui s'occupe, avec sa collègue et amie Mariette, des questions de dons d'objets sacrés ou d'éventuelles acquisitions pour l'organisation d'expositions ou autres. Je connais pas mal ce milieu-là car j'ai anciennement travaillé, non pas dans un endroit similaire mais presque puisque ledit musée d'art religieux faisait partie intégrante du service dans lequel j'étais affecté. Lorsque Lucie se voit un jour invitée par son amie à l'une des célébrations de la Fraternité qu'elle a rejointe, Lucie se dit qu'elle n'a rien à perdre que d'accepter sa proposition, se promettant de ne pas se laisser embrigader d'une quelconque façon. Et pourtant, personne n'est à l'abri, personnes parfois même très intelligentes et très lucides mais qui, dans un accès de faiblesse, parce qu'elles sentent qu'il manquent quelque chose dans leur vie pour qu'elles soient pleinement heureuses, ont le malheur de tomber sur la mauvaise personne au mauvais moment. Pour Lucie, cette personne s'appelle Thierry mais est plus connu sous le nom de "Berger" puisque c'est lui qui récupère les brebis égarées et les aide à se remettre sur le droit chemin en les guidant vers Dieu mais pas à n'importe quelles conditions...

Un premier roman extrêmement fort et puissant sur l'endoctrinement, la manipulation mais aussi sur la détresse et le manque de confiance en soi. Malgré ce que je viens de dire, ce roman est extrêmement positif, rassurez-voue et surtout admirablement bien écrit et prenant à tel point que je l'ai dévoré en seulement deux jours (et encore, c'est parce que entre temps, je travaillais...). Un roman qui nous amène à prendre conscience qu'il faut être vigilant et que je ne peux que vous encourager à lire et à faire découvrir !