Critique de Mousse74

Voilà un roman tout à la fois terriblement actuel et horriblement dérangeant ! Nous sommes en 2030 et de multiples virus ont fait leur apparition et entraîné un changement profond dans nos modes de vie, alternant entre confinement, total ou allégé… Tout un programme ! Construit comme un journal de bord, ce roman nous emmène dans les pensées, les réflexions, les sentiments de Didier, marié, père d'un adolescent… et confiné dans son appartement avec sa famille et son chien ! le dit-journal étant de surcroit écrit sur les murs de l'appartement en question !

On découvre donc au travers des écrits quotidiens de Didier (mais l'espace auquel il est limité, autant dans sa vie que dans ses écrits suffira-t-il ?), les restrictions, les privations et les contraintes mises en place et engendrées par cette situation de confinement. Mais également comment l'esprit de Didier, d'un pragmatisme et d'une logique sans failles, s'en accommode, puis les tensions, les conflits, nés de cette promiscuité. Et on suit cette même logique implacable avec laquelle Didier les résout…

Bref, un petit roman rapide et facile à lire, au style et à l'écriture très efficaces (on se croirait vraiment dans la tête de Didier ! Au secours !), qui aborde des thèmes actuels et intéressants, ce qui le rend d'autant plus glaçant et perturbant !