Critique de Flo_herisson

Mais où donc passé Hervé Snout ? Etrange quand même qu'il ne soit pas rentré chez lui après sa journée de travail, le soir même de son anniversaire. Sa femme se montre plus agacée qu'inquiète, car leurs derniers échanges au sujet de leur couple l'ont laissée dubitative. Ses enfants adolescents s'en désintéressent, sa fille y voyant même la chance de ne pas être contrainte de manger de la viande ce soir, elle qui a décidé de devenir végétarienne. Sa belle-mère y voit une occasion de plus d'accabler ce gendre qu'elle ne cesse de critiquer. Ses employés quant à eux sont presque soulagés, heureux pendant quelques jours de ne pas subir le caractère acariâtre de ce tempétueux patron. Quant aux gendarmes, même eux semblent peu enclins à diligenter une enquête tant la probabilité d'un départ volontaire leur semble privilégiée.
Parce qu'il faut dire que c'est un sacré personnage cet Hervé Snout ! Autoritaire, colérique, rigide et un brin réac, il est partout désagréable. En famille, où il néglige également femme et enfants, insensible à l'ennui de l'une et aux névroses des deux autres. Mais aussi dans son entreprise, l'abattoir local qu'il dirige avec fierté mais surtout rudesse. Un patron odieux et maltraitant, employant la même brutalité avec ses employés qu'avec les pauvres bêtes qui ont le malheur de finir leur vie dans son sinistre établissement.
Alors, pourquoi Hervé Snout a-t-il disparu ? Et qui est responsable ? L'enquête est ouverte.
Ce livre est une divine surprise. le genre de bouquin que tu ouvres un peu par hasard un jour de déprime et qui te colle illico le sourire aux lèvres. C'est drôle, c'est mordant, c'est très satirique, mais c'est surtout sacrément bien écrit et très habilement construit.C'est jouissif de suivre l'itinéraire de cet homme pour le moins détestable, et certaines scènes sont franchement hilarantes. D'autres sont assez gore, il vaut mieux le savoir, et on ne regarde plus tout à fait pareil son rôti de boeuf à l'issue de cette lecture. Mais au-delà de son aspect réjouissant et divertissant, ce livre est bien moins léger qu'il n'y parait. Car finalement ce qui sous-tend les rapports entre cette galerie de personnage c'est la violence. Violence familiale, par les propos, par le dénigrement ou par la négligence. Violence au travail quotidienne, généralisée et même légitimée quand elle émane du Directeur lui-même. Violence envers les animaux enfin, poussée à son paroxysme dans cet univers sanglant et macabre. Une violence qui devient presque normale, qui se banalise et se transmet de façon insidieuse, car finalement comment l'éviter quand on tue toute la journée ? Un roman qui au final questionne et interpelle et qui a mon avis viendra bousculer les certitudes des plus sceptiques sur la question de la condition animale.
Un livre que je recommande et que je suis heureuse de retrouver dans la première sélection du Prix Orange 2024