Critique de lyoko

Après les guerres de dispersion, les hommes ont été éparpillés au travers de la galaxie. Les griots ont pour mission de leur chanter leur histoire afin qu'ils conservent à l'esprit que les hommes sont issus d'une même souche, même si ils sont dispersés sur différentes planètes. Mais ces chants ne parlent plus à tous, un mouvement contestataire gronde et agi.

Bordage à travers un space opéra se questionne sur l'humanité et l'homme. Beaucoup de sujets sont abordés, mais au final assez succintement, juste le temps de se poser des questions. Pour cela Bordage reprend certaines "facettes" historiques ou culturelles des différentes ethnies humaines.
Il s'interroge sur la place des femmes, des handicapés et des vieux, sur l'endoctrinement des enfants terroristes, sur les croyances liées à la religion, sur le métissage (mutant), sur la peur de l'homme face à l'inconnu et encore bien d'autres...

Si le fond de ce récit m'a plu, je suis plus réservée sur la forme qui a nuit à la fluidité de ma lecture. Entre les nombreux noms inventés (ou étrangés mais détournés de leur définition) et les longues tirades sous forme de "sourates" ou de "versets", cela a mis un poids supplémentaire a un sujet déjà lourd. Ce style de narration donne aussi un effet un peu moralisateur qui m'a déplu (Oui, oui je t'entends déjà walktapus sur l'effet moralisateur :) )

Néanmoins, je reste conquise par pierre Bordage, parce que même si je lui reproche une certaine forme d'écriture, au final elle est adaptée à son récit et à ce qu'il veut dire.

J'avoue avoir eu du mal à écrire cette "critique" et je ne suis pas sure d'avoir pu trouver les mots juste pour exprimer ma pensée.