Critique de adrianalitdeslivres

Jean-Sébastien Bordas nous entraîne au coeur d'une période tumultueuse pour la France.
Michel est le fils d'un tailleur talentueux, mais il se rêve plutôt en serrurier. le mystère des mécanismes met ses neurones en ébullition. Son père, qui l'élève seul, ne l'en empêche pas, mais il aimerait qu'il le remplace à l'atelier le moment venu.
1789, l'heure est à la Révolution. La rage se défoule à Paris, dont les habitants crient leur misère. Et le paternel, prend sa part de la révolte d'un jour, connue sous le nom de "L'Affaire Réveillon". Dans le feu de la révolte, le père de Michel disparaît. Que lui est-il arrivé ? Personne ne le sait. Son frère, un véritable bon à rien, visite les prisons et les hôpitaux : aucune. Incapable de s'occuper d'un jeune enfant dans un Paris au bord de la crise, l'oncle confie Michel aux religieuses. le garçon n'est, pas du tout à l'aise dans cet environnement. Une rencontre inattendue pourrait cependant faire basculer son destin. Charlotte, douze ans, c'est une petite voleuse et elle est particulièrement habile lorsqu'il s'agit de courir sur les toits. C'est d'ailleurs qu'à partir de Charlotte et de sa bande que le titre de la bd est inspiré.
Un premier tome prenant et captivant, car le scénario éveille la curiosité sur le sort du père de Michel. Les dessins sont dynamiques, simples, d'un style très agréable et sont en parfaite harmonie avec le récit. le petit livret en fin d'album est très informatif, tout en restant ludique. Une très bonne expérience de lecture, une manière agréable d'apprendre l'histoire. J'attends le prochain volume avec impatience !