AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de migdal


C'est toujours avec beaucoup d'émotion que je relis cette biographie car notre exemplaire (édition Plon 1935) appartenait à l'une de nos tantes qui l'avait annoté ... et qui est morte pour la France à l'été 1944.

ll existe de nombreuses biographies du Capitaine de Bournazel tombé le 28 février 1933, un an avant la pacification complète du Maroc, mais Henry Bordeaux a eu le privilège de connaitre la famille du Capitaine et d'aller sur place rencontrer les officiers et les hommes du Gouverneur du Talifalet ce qui contribue à la qualité de son ouvrage.


C'est un magnifique témoignage sur ce grand soldat et son adversaire coriace et chevaleresque mais c'est aussi une étude intéressante sur le Maroc post Lyautey et sur la colonisation.

On juge l'arbre à ses fruits ... dix ans après la mort du cavalier rouge, les tirailleurs marocains se couvraient de gloire à Monte Cassino puis libéraient la Provence et une grande partie du territoire sous le commandement d'officiers profondément inspirés par l'exemple de Bournazel.

Cette biographie fait écho à "la Vie héroique de Guynemer - le chevalier de l'air", autre chef d'oeuvre d'Henry Bordeaux, écrivain aussi injustement oublié qu'Anatole France. Hélas.
Commenter  J’apprécie          380



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}