AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Lila est interne en neurochirurgie. Secouée par les heures interminables auprès des plus grands blessés, elle apprend que sa mère, décédée il y a des années a été donneuse d'organes. Cette nouvelle va réveiller en elle un besoin de vérité. Depuis toute petite, Lila se sent orpheline. Son père ne s'est guère occupé de sa tribu abandonnant leur mère et cette dernière a sombré dans une dépression et l'alcoolisme. Lila se rappelle. La peur, le manque affectif, les rôles qui s'inversent.

Décidée à retrouver ses origines, elle s'en va avec son collègue dans un périple en France où famille, connaissance l'aideront à comprendre sa mère.

Ce roman est prenant et vivifiant. Sous la plume d'une écriture dynamique, imagée et profonde, l'auteure lève le voile sur bon nombre de sujets liés au deuil, à la mort, au vide et au don d'organes. Elle écrit à juste titre que donner ses organes est acte d'humanité mais qu'on se soucie peu des morts qu'au final on dépouille. Ça laisse, je trouve à réfléchir surtout quand l'entourage souffre.

Il y a aussi un très beau cheminement dans la tête de Lila qui marche doucement vers la lumière. Sa quête sera toute personnelle et pleine de coeur.
Une lecture très positive pour un premier roman. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          784



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}