Critique de lecoindesmots

Lila a vingt-cinq ans et est interne en neurochirurgie. Les journées interminables, les gardes de quarante-huit heures, les doutes, les peurs, le manque de sommeil. C𠆞st tout ça, être interne. Heureusement, il y a les collègues, véritables bouées de sauvetage auxquelles on peut se raccrocher, avec qui on peut décompresser, rigoler, pleurer, ou même hurler. Lila, c𠆞st avec Pauline et Simon qu𠆞lle effectuera son internat à Lariboisière. Heureusement, ces trois-là s𠆞ntendent à merveille et se soutiennent mutuellement.

Puis, un jour, par un concours de circonstances, Lila apprend la vérité à propos de la mort de sa mère, Marianne, alors qu𠆞lle n’était qu’une adolescente. C𠆞st un choc, insoutenable. Et contre ça, même ses deux compères ne peuvent rien. Alors, Lila décide de partir à la rencontre de sa famille, pour apprendre à connaître réellement sa mère. Celle qu𠆞lle a été, avant le drame. Avant la mort et le don d’organes.

Dans ce récit aux allures de road-trip, Lila va retracer la vie de sa mère et, peut-être, commencer à faire le deuil de son immense perte, pour enfin se trouver elle-même. Laurianne Bordenave aborde avec intimité et justesse les questions du don d’organes et les conséquences psychologiques qu’il peut entrainer pour les proches.

Je ne vous dirai pas que ce roman n𠆞st pas cousu de fil blanc, ce serait vous mentir. Cependant, il y a dans ce récit une douce et agréable intimité qui s’installe et le plaidoyer autour du don d’organes est, j𠆚i trouvé, bien mené.

Parce que, peut-être, un cœur n𠆞st-il plein que lorsque toutes les pièces s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres, lorsqu’il n’y a plus de place pour le mensonge. Peut-être un cœur n𠆞st-il plein que lorsque tous les organes sont bien à leur place, pleins de vitalité et de fougue. Parce que, sans les organes nobles au grand complet et en parfait état de marche, nul ne peut avancer bien loin. Parce que, avec un cœur brisé, nul ne peut espérer être comblé.

Un récit sensible et délicat, sur le sens de la vie et ce que cela nous coûte, parfois.