Critique de gimenorosy

Ce livre m'a été offert car je l'avais mis dans ma liste d'envies, étant une inconditionnelle des chats.
Je tiens tout d'abord à saluer le travail de l'écrivain. L'écriture est magnifique, l'observation et la connaissance des espèces animales sont indéniables.
En revanche, jamais livre ne m'aura fait autant souffrir, car les animaux de chacune de ces nouvelles vivent des choses horribles, les pires étant les souffrances infligées par les humains, car celles infligées par leurs pairs font partie des lois de la nature pour la survie de l'espèce.
L'auteur se défend de tout anthropomorphisme mais en fait il justifie des comportements humains inacceptables en imaginant de façon tout à fait fantaisiste le ressenti que peuvent avoir les victimes de ces tortures.
A l'heure où l'assemblée nationale a enfin entériné le fait que les animaux sont des êtres sensibles, cette vision des choses est complètement dépassée et anachronique.
Je suis bénévole dans une SPA et je peux assurer qu'un animal maltraité qui revoit son maître envoie des signaux clairs de peur (histoire de l'âne).
Il faudrait ajouter en préface :"âmes sensibles s'abstenir".