Critique de Lalivrophile

Ce livre fait passer un moment. Il n'est pas désagréable à lire, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je l'ai trouvé un peu fade. Certes, des sentiments forts y sont décrits, et la psychologie de certains personnages est intéressante. Par exemple, Jean est un homme bon, qui n'hésite pas à travailler dur pour que le moulin tourne bien, pour que Baptiste soit content... Il aime Pauline d'un amour impossible, et cela fait qu'il lui passe tous ses caprices: elle ne veut pas dormir avec lui, et donc, ne veut pas coucher avec lui, il la laisse tranquille. Il pourrait, pourtant, user de son droit d'époux, surtout à cette époque. Mais par amour, il accepte la répulsion qu'il inspire à sa femme. Il n'est tout de même pas stupide, et lorsqu'il a des preuves de l'infidélité de cette dernière, il entre dans des colères noires, et châtie l'homme à qui Pauline accorde ce qu'elle lui refuse. Il est tourmenté.
[...]
Lire la suite sur: