Critique de StephanieIsReading

Pas touchée mais coulée...
Quelle déception! J'avais tellement envie de me lancer dans ce roman dont la 4e de couverture a su attirer mon attention que mes attentes ont vite été balayées.
Plusieurs jeunes et leurs moniteurs embarquent à bord du Corsaire, un bateau à voiles qu'ils ont longuement appris à contrôler. Une tempête éclate et seuls huit jeunes survivent à cet assaut maritime et céleste.
L'histoire a des airs de Robinson Crusoé et de Seul au monde, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Seulement voilà, j'ai trouvé ces jeunes très caricaturalement campés et de ce fait assez fades.
Je n'ai réussi à m'attacher, dans une certaine mesure, qu'au personnage de Mathis. Tous ont un passé douloureux qui va resurgir au fil de leur errance sur la mer et sur le bout de terre au milieu de nulle part qu'ils surnomment "l'île des frelons". Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes pour survivre.
L'idée est bonne et prometteuse.
Mais, je suis professeure de collégiens, lycéens et BTS et la manière de s'exprimer de ces jeunes ne m'a pas du tout semblé réaliste : le langage courant laisse place à un langage plus soutenu, des expressions désuètes éclipsent celles réellement utilisées par les jeunes d'aujourd'hui, toutes classes sociales confondues.
Alors voilà, je n'y ai pas cru. Je trouvais leur mésaventure bien plus crédible que les personnages eux-mêmes.
Et pourtant, j'ai apprécié l'écriture fluide de l'auteur et j'ai tenu à aller au bout de ce roman pour voir si la fin allait réussir à me surprendre ou m'émouvoir.
Cela n'a pas été le cas et c'est, frustrée, que j'ai refermé le livre.
Je ne sais pas si je lirais un autre roman de cet auteur mais je n'ai pas pour habitude de porter un jugement définitif sur la plume d'un écrivain sans avoir lu d'autres oeuvres...
Naturellement, ce billet est absolument subjectif et, fort heureusement, ce qui déplaît aux uns peut faire le bonheur des autres.