Critique de Mimi6231

Les livres destinés à la jeunesse sont légions.
Cet ouvrage se classe dans ceux à vocation documentaire.

Le sujet abordé est tout à la fois technique, ethnique, administratif, écologique, esthétique, urbanisme... Autant dire, qu'il est facile de s'y perdre et que dénouer la complexité de tout cela n'est pas évident.
C'est un défi que les auteurs ont décidé de relever.

Pour cela, ils ont décidé d'aborder un thème par chapitre, chaque chapitre s'étalant sur deux pages.
Le sommaire est une entrée agréable est pertinente dans l'ouvrage, permettant d'y revenir ultérieurement ou de répondre de suite à une question précise.
Chacune des ces doubles pages est repérée par une question que l'enfant peut se poser et ne se consacre à un seul thème en s'y tenant strictement. le texte donne les informations nécessaires sans qu'elles soient noyées dans un phrasé inutile. Les dessins explicitent voire complètent ces informations et permettent de consolider, de visualiser, de comprendre les notions.
Un jeu permet la consolidation et la validation de l'acquisition de ces notions.
Les pages destinées à un dessin de l'enfant m'apparaissait comme superflu mais être architecte c'est aussi savoir dessiner.

Le graphisme également est un point très positif : clair, coloré, aéré il rend la consultation plaisante.
Idem pour le choix d'un papier de couleur très douce, apaisante pourrait-on dire.
Reste le format : carré. Est-ce un bien ou un mal, je n'ai pas vraiment d'avis sur cela, j'ai juste été un peu "déstabilisé" à sa découverte.

Dans le domaine des améliorations, :
Expliquer l'étymologie du mot architecte.
Placer sur une carte les bâtiments cités.
Placer une frise du temps pour dater visuellement les constructions.
Placer un renvoi vers les précisions et les "mots de l'architecte" que l'on ne découvrent qu'une fois à la fin.
Une explication lexicale de certains termes. En 15 par exemple où la différence entre mur porteur et cloison se limite à une différence d'épaisseur.
Une échelle de comparaisons plus complète. P 42 par exemple, ajouter la hauteur d'une école plain-pied ou à 1 étage. Les hauteurs indiquées ne signifient pas grand chose concrètement.

Si les enfants d'école primaire sont essentiellement visés, ceux du début collège y trouveront une approche intéressante de l'ensemble des sujets traités par ce domaine. J'ajoute que j'ai pris plaisir à consulter cet ouvrage et que j'y ai cueilli quelques infos que je n'avais pas.

Avant d'en arriver à la conclusion, j'ai "testé" cet ouvrage sur mes petites-filles âgées en classe de CP - CE et CM2.
L'accueil de curiosité a été le même. Elles l'ont feuilleté, glanant une information de ci de là au gré de leur curiosité. Elles se sont rapidement approprié l'ouvrage.
Pour le lire en entier, le thème ne répondant pas à un de leurs centres d'intérêt actuel, je me suis mis avec chacune d'elle et nous avançons tranquillement, chapitre par chapitre

En conclusion, un livre intelligent, une véritable réussite d'autant plus remarquable qu'en ce domaine on trouve bien plus souvent des ouvrages mal (pas ?) pensés pour le lectorat auquel il se destine. Pour ceux qui ont connu, on y retrouve le souci de simplification sans être simpliste, le souci de précision, de structuration et d'exactitude que l'on rencontrait dans les BT.
Le tarif auquel il est proposé me semble également cohérent.
Je suis un peu ennuyé d'être aussi dithyrambique, cela pouvant paraître peu réaliste mais j'avoue peiner à lui trouver des faiblesses