Critique de Noemie_books_29

Une romance de noël qui vous fera passer un excellent moment et qui vous fera rire.

Après un drame survenu à son travaille, Gina quitte Nice, un peu avant Noël, afin de rejoindre sa famille. Elle retrouve sa tante, qui l'a élevée, ainsi que ses cousins qu'elle considère comme ses frères. Mais surtout, Noël signifie retrouver sa grand-mère, Conception, une femme horripilante comme hilarante. Conception ne souhaite une seule chose dans la vie : devenir arrière-grand-mère. Et si elle doit quitter le Portugal pour s'assurer de trouver une compagne ou un compagnon à chacun de ses petits enfants, elle le fera (pour le plus grand déplaisir de sa famille). Parce qu'il faut dire qu'entre son talent à se mêler de ce qui ne la regarde pas, la passion qu'elle met pour critiquer ouvertement ses proches, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Effrayée de subir à nouveau les remarques acerbes de sa grand-mère, Gina demande à son meilleur ami, Hugo, de jouer son faux petit ami le temps d'une soirée. Mais si le plan semblait parfait, la vie va en décider autrement. Elle va devoir renouer avec Marius, un ancien rugbyman et partiellement un ancien petit ami.

Je pense que ce qui fait la force de ce roman, c'est clairement Conception. Elle apporte un tel peps dans l'histoire, qui aurait pu être une romance de noël parmi tant d'autres, on se demande à chaque fois quelle phrase ou quelle pique elle va encore sortir. En dehors de ce personnage haut en couleur, Gina est attachante, parfois maladroite et très attachée à sa famille. En faite, dans ce roman, on s'attache à tous les personnages, principaux comme secondaires.