Critique de theend

Dans le cadre de mes études, j'ai eu l'occasion de beaucoup entendre parler de la famille des Médicis. Elle m'a toujours intéressée et la “légende noire” autour de Catherine de Médicis m'a toujours interpellée. Je n'avais jamais lu de biographie avant, et pour débuter, je me suis dit qu'il valait mieux prendre un personnage qui nous intéresse vraiment.
C'est ainsi que j'ai fait plus ample connaissance avec cette femme qui je dois dire est vraiment passionnante. Sa vie est littéralement une succession d'imprévues, et à mes yeux elle a su parfaitement y faire face, malgré tout ce que l'on peut dire sur elle. Au cours de ma lecture, j'ai pu me rendre compte à quel point c'est un personnage qui a eu un réel impact sur la France et à quel point il est rare de voir une femme en avoir autant. Cette reine-mère a côtoyé la mort bien trop souvent, et a vécu une période de troubles intense en France avec les guerres de religion. Malgré tout, elle n'a jamais cessé d'aimer les arts et a toujours voulu la paix. Je suis bien incapable de juger ses décisions politiques, mais à travers cette biographie, j'ai pu voir qu'elle se voulait toujours pacifique, ce que je ne peux que respecter.
Bien évidemment, être une femme, avec du pouvoir et qui plus est étrangère au XVIe siècle ne lui a pas toujours été bénéfique. Elle s'est faite beaucoup d'ennemies : accusée d'empoisonnement, du massacre de Barthélemy et bien d'autres choses, tout a été prétexte à la diaboliser. On se rend vite compte que partout ou l'on entend parler d'elle, ce n'est jamais vraiment en bien. Je suis contente de pouvoir voir une autre vision des choses, un côté moins sombre de son personnage.
Du côté de la biographie en elle-même, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais elle n'a pas été toujours facile à lire. C'était certes très intéressant, mais les nombreux événements, dates et personnages rendent la lecture difficile. Malgré tout, j'en ressors avec une vision d'ensemble de l'époque bien meilleure qu'avant ! Je pense préférer quand le tout est romancé, avec un récit à la première personne, mais ça ne m'empêchera pas de lire d'autres biographies.