Critique de lirabracieux

Un recueil de nouvelles sur la guerre 14/18 mais cela pourrait tout aussi bien avoir en sous-titre : nouvelles de la guerre.
Cela commence par Mobilisation et se termine à Rethondes pour l'armistice. Entre temps nous aurons eu une vue générale de cette guerre à travers les yeux de ces "poilus" victimes de la folie d'une époque.
L'auteur décrit minutieusement tous les événements auxquels sont mêlés ces hommes, leurs pensées, leurs drames et leur courages. Les lieux également.
La couleur des pantalons si visibles, trop visibles....le képi opposé aux casques à pointe. Avec de nombreux détails l'auteur nous fait avancer dans cette guerre. L'horreur des tranchées, l'arrivée des premiers chars, les mutineries,...
Ce livre est écrit sous forme de lettres, de journal, agrémenté de nombreuses références et explications qui montrent que l'auteur s'est très documenté pour donner une cohérence à ces nouvelles qui sont proposés chronologiquement.
C'est une fiction mais on a l'impression que ces histoires, ces rencontres, ces anecdotes sont vraiment la vie de ces hommes qui ont un nom et un prénom.
J'ai été gêné par ce côté fiction tant tout paraît véritablement vécu. La nouvelle appelée "La bonne étoile" est-elle inventée? Car on peut lire à la fin "lettre retrouvée sur le corps d'un soldat anonyme mort pour la France" Un peu ambigu à mon avis.

Malgré un lyrisme un peu trop appuyé on ne peut que frémir à la lecture de ce livre. Même si on connait l'histoire on sort ébranlé de toute cette boucherie. Trop de sangs sur ces bleuets. Les monuments aux morts égrènent des listes de noms dans tous les villages de France. L'auteur leur a redonné une certaine vie. Mais cela fait mal. Et il est impossible de lire ce livre d'une traite.

Merci aux éditions Volume, et au petit mot sympathique, et à masse critique.
Une maison d'édition que je découvre.