Critique de ConfidencesLitteraires

Ce roman nous plonge dans quelques heures de la vie de trois flics et d'un Tadjik qu'ils doivent accompagner à l'aéroport pour qu'il retourne dans le pays qu'il a fui. Mais lorsque Virginie comprend qu'il risque la mort en débarquant, c'est le raz-de-marée dans son esprit déjà tourmenté : elle doit faire quelque chose...

Dans ce récit, on découvre la police de l'intérieur, les petits riens qui font une journée de policiers. La dureté du métier, sa relative mauvaise réputation. On peut avoir de quoi être fier et l'instant d'après avoir honte du devoir à accomplir.
C'était très instructif à tous points de vue et l'histoire est originale tout en ayant une certaine profondeur.

Il y a principalement une chose que je n'ai pas aimée dans ce livre : le style. Un brin pédant dans le vocabulaire - ce qui ne me dérange pas normalement, sauf quand je tombe quatre fois en 150 pages sur le mot « bat-flanc » qui en plus d'être inconnu me semble être totalement inusité -, mais surtout ces phrases hachées de détails. À un moment, on parle d'une hôtesse de l'air totalement inconnue décrite comme ayant un « périnée tonique ». Je n'ai pas su qu'en penser…

Cela mis à part, ce roman est rapide et efficace. Un peu mélodramatique sur certains points, ce qui est dommage dans un récit qui se veut ultra réaliste.

Je suis contente d'avoir lu ce roman contemporain qui sort de l'ordinaire et je le recommande à ceux qui sont curieux du fonctionnement de la police nationale sans pour autant vouloir lire une enquête !