Critique de Laurie_lucas

Avant de lire ce livre, je me doutais, au vu des échos que j'ai eu, que ce serait une lecture forte en émotions et ressentis. Je n'ai pas pris de claque dans la figure… Moi je me suis carrément pris un train… en pleine face, à pleine vitesse. Ce livre est un gros, un énorme coup de coeur. Un coup de coeur total, puissant, pour chaque page, chaque ligne. Un coup de coeur pour toutes les émotions qu'il m'a fait ressentir, tous les sentiments. Courage, envie, fierté, ras le bol, détresse, douleur et espoir. L'espoir…J'ai eu l'impression de grimper un escalier, l'espoir augmentant au fur et à mesure des marches, puis la sensation de dégringoler à quelques marches du palier, revenir en bas et recommencer, marche après marche. C'est bluffant, percutant, sans jamais tomber dans les clichés ou même les jugements. Ce n'est pas comme une série télé où les flics sortent du travail tout content en laissant les choses derrière eux, non. Dans ce livre et dans la vie, difficile de laisser sa vie personnelle aux vestiaires. Difficile de laisser sa journée dans le casier ou à la porte de son domicile. Difficile de ne plus penser. Ce livre montre la vraie vie, le vrai quotidien. Celui de femmes et d'hommes exerçant un métier qui peut être si ingrat. Devant obéir aux ordres, coûte que coûte. Un métier où vous pouvez être adulé un matin et détester le soir venu, par les mêmes personnes. Que dire de la mission qu'ils mènent entre ces pages ? Que dire de cet homme condamné à partir… ? Des choses tellement d'actualité qu'on ne peut rester insensible. Des choses empli d'une vérité que l'on préfère taire. La plume de l'auteur est tantôt tranchante, piquante, elle crisse sur le papier. Tantôt bouleversante et surtout, toujours juste. Il y a de très bonnes descriptions. Elles sont si détaillées, que j'ai été happée entre les lignes. J'ai eu l'impression d'être la cinquième occupante de cette voiture. L'impression d'être assise entre Virginie et cet homme. Un huis clos où les personnages s'évadent par la pensées. Ce livre peut vraiment faire prendre conscience à certaines personnes ce qu'est réellement le quotidien de certains gardiens de la paix. le combat qu'ils doivent mener chaque jour avec leurs consciences, avec ce qu'ils pensent et les ordres qu'ils reçoivent. Ont-ils vraiment tout les droits dans ce métier ? Assurément non. Ce roman est à découvrir. Ce roman doit être lu et je vous le conseille fortement. Parce que derrière l'uniforme, derrière le visage grave de circonstance, il y a des femmes, des hommes, avec leurs doutes, leurs envies, leurs vies. Des femmes, des hommes, comme vous et moi. Parce que derrière le regard d'un réfugié, il y a un passé dans un autre pays. Un passé difficile le poussant à trouver refuge ailleurs. C'est avec le coeur serré que j'ai refermé ce livre. En ayant envie d'avoir des nouvelles, de savoir comment ils vont.
Lien : https://laurielucasetseslect..