Critique de Lysette

Pas convaincue...

Depuis sa sortie, ce roman me fait de l'oeil. Mais j'ai attendu, et j'ai surement bien fait, car je ne suis pas convaincue par ce roman.

Le défaut majeur de cette oeuvre, et c'est triste à dire, c'est le décalage entre sa 4ème de couverture et son histoire.
On nous annonce un huit clos, mais il n'en est rien.
On nous annonce que le huit clos est "tendu à l'extrême", mais ce n'est pas le cas.
On nous annonce des vies qui basculent, mais il n'en est rien.
On nous laisse entendre un récit qui montre le beau visage de la police, mais l'intrigue principal est celui d'une femme adultère...

Et c'est dommage, d'avoir concentré les deux tiers du récit sur cet adultère, parce qu'il y a de bonnes choses. Je pense notamment aux deux chapitres, qui nous plonge dans l'usure quotidienne de Eric. C'est beau, c'est touchant et c'est admirablement bien écrit.
Je pense à la manière dont l'auteur se joue du masque que porte Aristide, afin de se protéger, c'est bien pensé.
Je pense à cet homme menotté, qui nous livre une histoire terrible, mais qui n'est pas assez exploité.

Et que dire de cette fin... abrupte, insensée, incompréhensible, elle signe un fiasco par sa simple existence.

En bref, des passages magnifiques, des idées qui valaient la peine, mais un tout qui manque de tension, et de lumière sur les points les plus intéressant du récit.

Belle lecture à tous.