Critique de PierreF

Richard Mortin habite Franconville-La-Garenne dans la résidence de la Mare aux Fées. Il a arrêté ses études pour devenir vendeur d'articles de pêche. Un samedi, alors qu'il rentre de courses de chez Leclerc, il laisse entrer Raoul Théreux, son voisin. Puis il monte chez lui, il s'installe devant son poste de télévision, quand il entend des portes claquer. Ce sont encore les voisins qui s'engueulent … Puis c'est un coup de revolver qui résonne. Françoise Théreux, la voisine, est morte d'une balle dans la tête. Richard sort sur le palier, rencontre la petite Blanche, 7 ans, qui s'accuse du meurtre. La voisine du dessus, Madama Oriola, qui était aussi dans l'appartement dit que c'est Raoul qui l'a tuée. Mais Richard le connait, il n'aurait jamais pu faire cela …

Banlieue-Dortoirs, cages à lapins, métro-boulot-dodo. Ce sont autant d'expressions passées dans l'usage commun qui illustrent le quotidien des habitants des banlieues. Je n'ai jamais lu aucun roman qui illustre à la perfection ces journées si balisées par des divertissements et activités dont le but est d'oublier le quotidien terne. Et en plus, c'est fait avec finesse dans le roman, sans que l'on ne ressente aucun ennui, aucune lourdeur. le pied !

Plus que roman policier ou roman noir, c'est un roman social avec une intrigue policière, remarquablement menée. le personnage principal, qui au départ ne semble n'être qu'un voisin, s'avère plus impliqué que prévu, émotionnellement parlant … Ils se sont connus au collège, se sont fréquentés avant que Raoul ne tombe dans la drogue. C'est l'illustration d'une loyauté amicale et humaine dans un univers déshumanisé. Avec son format court (moins de 250 pages), ce roman est juste parfait. Il n'y a pas un mot de trop, pas une scène inutile. C'est un roman à ne pas rater, à redécouvrir.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..