AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 78tard


: J'ai beaucoup aimé ! Au risque de faire des mécontentes, je dirai que c'est un roman qui plaira plus aux hommes qu‘aux femmes (le fait qu'il soit écrit par un homme y est sans doute pour quelque chose…). On suit Jean-Baptiste, marié depuis 20 ans et deux grands enfants ayant pris leur envols, qui tombe des nues (et nous avec lui au début) lorsqu'il découvre sur la table de la cuisine un petit mot de sa femme synonyme de rupture (lui qui vivait le parfait bonheur avec sa femme). Il se pose beaucoup de questions, il ne comprend pas. Pourquoi ? C'est impossible il n'y a aucune raison, ils s'aimaient encore fort, la preuve hier ils ont fait l'amour avec vigueur sur le canapé. Il sort, part à sa recherche, s'inquiète car en plus elle est injoignable. Imagine une ribambelle de raisons plus ou moins pertinentes (maladies graves, accident). Rencontre ses collègues, épluche ses mails. Il veut comprendre. Il n'imagine pas une seconde que c'est à cause de lui. C'est impossible il a toujours aimé sa femme. Non, non il ne l'a jamais trompé ! Heu… enfin il y a peut-être eu ce flirt à l'arrière de la Golf une fois mais il s'est vite repris avant de faire une bêtise. Et puis… c'est tout ! Enfin…
Nous sommes vite pris dans cette histoire de rupture (sujet au combien déjà traité donc difficile), car le point de vue de l'homme amoureux, doux et irréprochable (en apparences) est original. On a envie de connaitre les raisons tout comme le personnage principal. Bornais est auteur de polars, ça se sent car le suspense est omniprésent. Plus on avance dans le récit et plus on en apprend sur cette homme et on se sent comme manipuler car sous son apparence se cache quelque chose d'autre…
Il y a de la poésie, un peu, dans ce roman lorsque Jean-Baptiste parle de sa bien aimé. Lecture très agréable pour moi, mais je comprendrai très aisément qu'il puisse agacer (ou autres) la gente féminine. Lecture intéressante aussi car il permet de se mettre dans la peau des aux hommes aux profils psychologique particulier qui aimant sincèrement leur femmes, ne peuvent s'empêcher de les tromper, pour mieux revenir dans leurs jupes ensuite…

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}