Critique de sylvaine

Mémoire de soie d'Adrien Borne chez J.C Lattès.
20 ans, Emile a 20 ans en ce 9 juin 1936. Son sac est prêt il va rejoindre Montelimar, l'armée l'attend il est fier et heureux. le père est déjà parti travailler, la mère n'a pas dérogé à sa tâche quotidienne, à peine un léger sourire en guise d'au-revoir et puis juste avant le départ du car elle est de retour: "Elle se penche, entrouvre le sac d'Émile et y glisse un livre. Tout fin petit livre. C'est pour l'armée, un livret de famille, il n'aura qu'à le donner le moment venu, ils comprendront. Voilà. Elle finit par ce voilà.".... Et Emile va découvrir l'existence d'un certain Baptistin . Qui est cet homme? Jamais il n'en a entendu parlé , jamais ce prénom n' a été prononcé devant lui par quiconque. Parce que voyez vous chez ces gens là on ne parle pas ..
Emile va devoir tirer le fil et vider le cocon .
Un roman âpre et dur, une écriture ciselée et percutante , un monde de taiseux où le silence emprisonne les mots, les sentiments et les hommes. Les secrets sont bien gardés, les tragédies enfouies dans les mémoires.
Un premier roman de toute beauté que je vous invite vraiment à découvrir.
Un grand merci aux éditions J.C. Lattès
#Mémoiredesoie #NetGalleyFrance