Critique de hcdahlem

Comme un fil qui se casse

Pour son premier roman Adrien Borne s'est inspiré de son arrière-grand-père Baptistin, éleveur de vers à soie. Son fils va découvrir un secret de famille et réécrire son histoire familiale.

Émile a 20 ans, l'âge de remplir ses obligations militaires. Alors qu'il s'apprête à rejoindre son régiment du côté de Montélimar, sa mère lui confie leur livret de famille. S'il n'y prend guère attention, c'est qu'il veut garder les images de son village, de sa mère travaillant au lavoir, de son père parti tôt au magasin. Sans grandes effusions, presque sans paroles.
Ce n'est que plus tard qu'il prendra la peine d'ouvrir ce livret et d'y découvrir un nom, Baptistin, qui y est mentionné comme étant celui de son père. Erreur administrative? Prénom oublié par son père qui lui a préféré Auguste? À moins qu'il ne s'agisse effectivement de son père dont on lui aurait caché l'existence jusque-là? Pour en avoir le coeur net, il va lui falloir remonter quelques décennies plus tôt, au moment où Suzanne, sa mère, fait la connaissance de son père. Et tenter de comprendre pourquoi on lui a soigneusement caché cette histoire. Ce qui ne s'est pas dit va peut-être pouvoir s'écrire…
À l'orée du XXe siècle la Drôme provençale reste une région de sériciculture qui fournit les soieries lyonnaises. Baptistin entend développer sa magnanerie et augmenter sa production de soie. Lorsqu'il rencontre Suzanne, il n'a pas seulement trouvé la femme de sa vie, mais aussi une personne qui partage cette envie et qui aime l'entendre parler de son projet. Comment il choisit les oeufs et les feuilles de mûrier, comment il prépare les cocons des vers à soie, combien est délicate l'opération du déconnage et l'assemblage des fils qui demande dextérité et patience. Avec lui, elle oublie aussi les mauvais traitements subis en pensionnat. Mais son installation dans la magnanerie familiale est loin d'être paisible.
Sa belle-mère entend la mettre au pas: «Dans cette famille, les baveuses et les duchesses, très peu pour nous. Et tu m'as tout l'air d'être les deux à la fois. Bien bavarde et bien précieuse». Elle n'hésite pas à frapper sa belle-fille et lui dérobe le maigre pactole qu'elle avait patiemment amassé. Une cohabitation difficile qui va perdurer après 1914 et le départ de Baptistin pour la Guerre. Quatre longues années d'attente et de souffrance qu'elle affrontera avec l'espoir que tout changera quand son homme reviendra, quand la famille sera réunie. Car le petit Émile, conçu pendant une permission, naît en 1916. Mais le sort va s'acharner sur elle, car Baptistin ne parviendra jusqu'à son village, victime de la grippe espagnole. Il ne pourra même pas être enterré auprès des siens. Une perte qui va faire sombrer la jeune fille que l'on fait interner.
C'est alors qu'Auguste, le frère de Baptistin, entre en scène…
Il aura fallu la curiosité du jeune conscrit pour que le lourd secret de famille soit révélé. Que ses nombreuses questions trouvent petit à petit des réponses.
Adrien Borne renoue les fils de ce drame familial avec habileté, sans oublier de donner aux silences, à ses paroles tues trop longtemps, un poids terrible. Après le fracas de la Guerre, la déchirure et le deuil, les mots vont permettre à Suzanne de continuer à avancer, symbole d'une humanité retrouvée et figure de proue d'un superbe roman.

Lien : https://collectiondelivres.w..