Critique de TousleslivresdeLouise

Déception pour moi sur cette lecture. Difficile de donner un avis négatif sur un premier roman qui a eu tant de prix et dont les chroniques ont été majoritairement positives, d'autant que l'auteur se base sur l'histoire de sa propre famille.
D'abord les points positifs : c'est un roman très ancré dans une région et en ça il est précieux pour les personnes originaires de Montélimar et des alentours. Ensuite j'ai aimé l'évocation de l'élevage des vers à soie.
Et les points négatifs : l'ambiance est lourde dans ce roman. Pas de tendresse entre les personnages (Suzanne, ainsi que la mère de Baptistin et Auguste sont des personnages féminins particulièrement rudes assez désarmants) et , des destins tragiques, pas de répit pour les sentiments du lecteur...j'ai trouvé le style de l'auteur très elliptique avec beaucoup de phrases qui suggèrent sans dire explicitement, parfois un peu alambiquées. Et puis, j'aurais aimé en apprendre plus sur les vers à soie, je suis restée sur ma faim les concernant.