Critique de popie21

Borniche était l'un des auteurs favoris de mon père aussi j'ai voulu combler ma lacune en piochant dans sa bibliothèque ce bon vieux polar de 1993.

L'intrigue se base sur des faits réels, les émeutes de Los Angeles en 1992 après l'acquittement de quatre policiers blancs coupables d'un passage à tabac sur un conducteur noir, Rodney King, dont la seule faute avait été de rouler trop vite et de réagir un peu trop fort à son interpellation...

Tout cela permet d'ailleurs à Borniche de dénoncer la présence de policiers résolument racistes dans la police et de faire passer son point de vue plutôt progressiste quoique que légèrement condescendant sur la situation des noirs dans la Californie des années 1990, je ne crois pas que les choses aient tellement changé depuis d'ailleurs...

Malheureusement l'intrigue qui se base sur cette période est assez mince à mon goût, on devine assez aisément ce qui a pu se passer et on a envie d'accélérer un peu le rythme.

De plus Borniche fait preuve d'un sexisme à peine édulcoré par quelques assentiments sur les progrès sociaux obtenus par les femmes. Aller une petite perle pour la route :
"La veuve secoue sa chevelure flamboyante qui rendrait jalouse une jument alezane."
Je ne lui en tiens pas trop rigueur dans la mesure où l'on sent bien qu'il s'agit d'un problème générationnel puisqu'il a écrit ce roman à l'âge de 74 ans.

Le résultat est donc mitigé, la plume de Borniche est travaillée et agréable à lire, je regrette simplement que sa connaissance de l'univers policier n'ait pas engendré une intrigue plus épaisse.
À mon avis, un classique du genre à réserver aux amateurs.