Critique de jelgertijmenbakker

Ce roman médiéval est tout à fait en harmonie avec mon goût pour le mystère, le fantastique et le suspense.

Le lecteur suit le destin de Merlin, enfant du diable aux pouvoirs surnaturels qui lui permettent de sonder le passé et une partie du futur. Grâce à la piété de sa mère et le prêtre Blaise qui l'avait confessé, Merlin n'est plus dans le pouvoir du diable mais est capable de faire le bien.

Merlin fait son apparition dans la vie d'une succession de rois : Vertigier, Pandragon et Uter, pour les guider et parfois leur jouer des tours avec ses facéties et ses déguisements, mais pour but final de faire régner Arthur dont il a concocté la naissance, et qui doit prendre place à la Table Ronde créée pendant le règne d'Uter, en souvenir de la Table de la Cène.

Merlin est un magicien touchant et énigmatique. Fatigué du monde, il aime à se retirer de temps en temps dans les forêts épaisses du Northumberland pour se ressourcer et pour y retrouver Blaise, le saint homme qui a sauvé sa mère du bûcher et qui rédige toutes les aventures de Merlin.

Une lecture envoûtante qui nous fait remonter aux racines de la littérature occidentale.