Critique de Lilmoon

[Opération Masse Critique]

Lalibela, site rupestre chrétien d'Éthiopie est un recueil d'articles universitaires remaniés en un ensemble cohérent traitant de ce patrimoine si particulier que sont les églises troglodytes de Lalibela.

Un ouvrage universitaire, donc, avec ce que cela suppose d'aridité et d'érudition. Pour autant, l'ouvrage reste accessible à tous, pour peu que le lecteur n'ait pas peur du langage technique (on est tout de même sur un ouvrage de spécialistes, à destination, notamment mais pas exclusivement, de spécialistes).

En réalité, cet ouvrage va même au-delà des seuls sites de Lalibela et traite plus largement de l'histoire du royaume d'Ethiopie au travers du prisme de l'édification, de l'occupation et de l'abandon de ces églises à travers le temps.

Ce documentaire propose différents angles d'étude pour aborder son sujet. Il commence par un passage archéologique, comprenant une visite du site et des détails sur sa construction, mais aussi toute une analyse sur les caractéristiques géologiques locales qui m'a, je l'avoue, un peu moins intéressée…

La partie archéologique cède ensuite sa place à une analyse historique, avec notamment toute une partie sur les styles artistiques (et « l'école de Lasta »). Enfin, la dernière partie, celle que j'ai sans doute préféré, s'intéresse à Lalibela en tant que symbole identitaire que différents groupes cherchent à s'approprier.

Un des points forts de l'ouvrage sont les illustrations présentes tout au long du texte. Schéma des différentes étapes de construction, photos de l'intérieur et de l'extérieur des bâtiments, reproductions de peintures anciennes : les éléments ne manquent pas pour expliciter le propos du livre !

En résumé : un bel objet, bien documenté et richement illustré, un texte relativement exigeant car technique et détaillé, une intéressante porte d'entrée pour découvrir tout un pan de l'histoire éthiopienne !