AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cece_


Je joue depuis maintenant plus d'un an au jeu en ligne alors lorsque j'ai appris qu'un manga allait sortir, reprenant l'idée du jeu, je me suis dis : pourquoi pas ?

Ce que je n'avais pas prévu en revanche c'est que l'histoire dans son ensemble serait à ce point fidèle au jeu.

C'est un shojo tout ce qu'il y a de plus basique. Une jeune fille qui pleure très facilement, une ennemie populaire aussi offensive qu'une mouche et des beaux garçons à ses pieds. Rien de bien original donc dans le scénario. Pourtant le lecteur a, à l'instar du jeu, le choix entre trois réponses distinctes à la fin de chaque chapitre. de ce fait l'héroïne se rapproche de nous et ses choix n'en sont plus vraiment puisque nous décidons pour elle. Son destin amoureux est entre nos mains en quelque sorte et c'est bien sympa de chercher à deviner quelle réponse fera le plus plaisir à tel ou tel garçon.

L'histoire est donc sans prise de tête. On suit Lynn le jour de son anniversaire, d'abord triste de voir sa fête annulée, elle décide, après avoir parlé à ses amis, de prendre les choses en mains et d'organiser sa propre fête. Cependant, un étrange inconnu semble vouloir détourner son intention en l'envoyant sur la piste de son admirateur secret.

Le manga est divisé en deux parties, une « anniversaire » dans lequel Lynn discute de son problème existentiel auprès des garçons et une autre « sms » où l'on part avec elle à la chasse au fan mystérieux. le lecteur passe du temps avec chacun des garçons du jeu dans une atmosphère particulière inédite. Ceux qui ne le connaissent pas encore quand à eux le découvre à travers l'aventure cocasse de Lynn.

Un garçon inédit débarque ! Viktor, ami d'enfance de l'héroïne et aussi le premier à lui souhaiter son anniversaire. Il est arrivé à Sweet Amoris dans un but précis qui n'est dévoilé qu'à la fin de l'histoire. Ce personnage n'apparait pas dans le jeu et est donc propre au manga.

Un lien avec le jeu ou une technique de vente ? Un code est offert à quiconque vient à posséder le manga. Utilisable une seule et unique fois, ce code permet au lecteur, si il joue au jeu, de gagner des points et de l'argent virtuel.

Les dessins de Xian-Nu sont tout simplement splendide. J'avoue les préférer à ceux de Chinomiko, la dessinatrice du jeu original. Pour celles qui restent de ferventes fan de cette dernière, l'univers change un peu, vu par quelqu'un d'autre et ça permet au lecteur de tenter une nouvelle approche de son monde en sucre.

Le point négatif par excellence est pour moi Lynn, l'héroïne. C'est cependant un point relativement personnel étant donné qu'il s'agit d'un personnage. J'ai souvent du mal avec les héroïnes. J'aime qu'elles aient du cran mais en même temps je ne supporte pas les « nouvelles » demoiselle qui contrôle tout. Je préfère de loin qu'elles soient aidées par un garçon, j'ai donc du mal avec les triangles amoureux, la plupart du temps parce que je préfère le mâle qui reste de côté. Je suis allergique aux nunuches pleurnicheuses, mais j'apprécie voir une fille en difficulté, à qui tout ne réussis pas mais qui veut aller de l'avant. BREF ! Je crois pouvoir dire que je suis difficile et voir Lynn me donne des boutons.

Lynn est une héroïne typique de shojo. C'est à dire qu'elle est fragile, qu'elle pleure pour pas grand chose, qu'elle aime que l'on s'occupe d'elle, qu'elle a une ennemie populaire au lycée, que son coeur bat pour plusieurs garçons et que ces mêmes garçons la courtisent. Sans en dire plus, ce « typiquement shojo » me fais la haïr de la même façon que je n'ai pas accroché à Yuki dans Vampire Knight. Pour les joueuses (inscrites sur le dating game Amour Sucré), Lynn peut devenir extrêmement frustrante. Elle réussit à s'approcher physiquement de Lysandre sans qu'il ne la rabroue, elle discute de chose personnelle avec Castiel qui le lui rends bien et elle s'infiltre dans le jardin secret de Nathaniel… Tout ce que l'on peut éventuellement rêver de faire mais qui nous est impossible dans le jeu, Lynn, elle, le fait. Certaines l'apprécieront pour ça, moi je l'ai détesté.

Dans l'ensemble j'ai donc eu beaucoup de mal a accroché et ce à cause de l'héroïne que je trouvais pour le moins insupportable. Malgré tout le manga reprend bien l'idée du jeu et l'effet « deviens le héros » dans les choix à faire donne un coup de boost à l'histoire.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}