Critique de dancingbrave

Véritable Brontë de la Provence, Bosco nous livre un texte d'une grande beauté dans sa simplicité et sa profonde inspiration romantique.
Comme dans un roman de Brontë on sent le romantisme exacerbé doublé d'un amour infini de la terre.
Bosco est le chantre des collines, des champs des bois de sa Provence comme Emilly Brontë nous faisait intimement partager son amour de la lande.
Il nous fait passer l'amour viscéral de la terre.
Le texte est toujours clair, d'une simplicité recherchée mais jamais simpliste.
Quelques notions morales ont bien sur un peu vieilli mais je les souhaiterais toujours actuelles.
Le calme règne malgrés la rudesse de la nature et la rudesse des sentiments.
Comme dans tout le mouvement romantique l'amour contrarié est de rigueur et sa beautè n'en est que magnifiée

La vie paisible de Pascal Dérivat, le narrateur, la sagesse qu'il doit à sa terre sont un moment bouleversées par le séjour au mas Théotime de sa cousine, Geneviève, créature étrange et passionnée, qui déchaîne plus d'un orage et qui, dit-on, est dotée d'un mystérieux pouvoir sur les animaux. Ce roman, qui fleure bon le terroir, est aussi le plus célèbre de Bosco.

Le sage et calme Pascal Dérivat voit sa vie bouleversée par l'arrivée de sa cousine Geneviève.
Entouré de fermiers peu loquaces, mais dévoués, les Aliberts, il est en but aux persécutions de son cousin Clodius.
Homme simple, rustique, amoureux des plantes, il a pourtant du sang Clodius dans les veines... Sa cousine arrive sans crier gare, à la suite d'errances déplorables.
Cultivé, érudit, mais s'adonnant aux travaux des champs, avec sérieux, Pascal voit sa tranquillité menacée par son amour, amour impossible.
Les puissance de la terre s'expriment aussi dans ce roman, ou la force des collines irrite parfois les nerfs...
Pascal se trouve alors dans une situation qui peut difficilement se prolonger.