Critique de Sabrina1988

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour la découverte de ce premier roman d'Anthony van den Bossche dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Au décès de leur père, Louise et son demi-frère héritent d'une collection de poissons asiatiques.
L'homme les a éparpillés dans la capitale.
Louise, une trentenaire travaillant dans la comm, se remémore quand tout a commencé : les voyages avec son père pour chercher ses carpes.
Elle se met alors en tête de toutes les récupérer, aidée de son demi-frère avec qui elle ne partage pourtant rien, et avec l'entourage de son père.

Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé : je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Je l'ai trouvée déconcertante.
Le livre se lit rapidement, les chapitres sont courts.

D'un côté, de l'émotion, de belles tournures de phrases, de la poésie même ; de l'autre, des passages qui m'ont perdue entre passé et présent, certains pour lesquels je me suis demandée ce qu'ils faisaient dans ce livre (notamment avec Vincent, l'amant de Louise - peut-être pour développer le côté psychologique de l'héroïne ?).