AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cats26


Un roman pour se dépayser totalement puisque le roman se déroule en Chine, au 16ème siècle, époque des empereurs et des mandarins, époque aussi des concours mandarinaux, système de recrutement des fonctionnaires.
Chen, l'érudit qui connaît par coeur ses classiques, a brillamment passé la première étape (le concours du comté) et la suivante se déroule loin de chez lui à la capitale de province. Il va être accompagné de son frère Hong, le débrouillard, spécialiste des jeux (élevage et combat de grillons; combat de cerfs-volants).

Une sorte de road novel à la chinoise avec des références culturelles totalement exotiques pour moi. La préparation et le déroulement d'un combat de grillons m'ont fascinée; la description d'un examen mandarinal qui n'a rien à envier aux concours de la fonction publique française aussi.
C'est une plongée totale dans la culture chinoise classique que l'auteur arrive à dépeindre de façon vivante et passionnante: la vie misérable des soldats, la corruption galopante, le bandage des pieds des fillettes, les famines ponctuelles ou endémiques, la nourriture qui change selon les régions, les sectes secrètes...
J'ai beaucoup aimé cette découverte culturelle étonnante.

A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          00







{* *}