AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Floyd2408


Sébastien Bossi Croci propose avec son livre de faire partager sa vie différente, celle d'un enfant dit « précoce », terme qu'il n'aime pas, lui préférant d'enfant à haut potentiel, lui donnant le titre de son livre, Funambule Mon parcours d'enfant à haut potentiel. Préfacé par le docteur Olivier Revol, celui qui s'occupa de lui dès la découverte de son potentiel, s'amuse de sa métaphore dans son titre avec ce Funambule. Dans ce récit publié dans la collection Témoignage des éditions Tom Pousse nous allons suivre le quotidien de Sébastien et des situations qu'il n'a pas oublié comme le mobilier de son Psychanalyste Philippe Charmont, lors de sa première visite.
Il y a dans le témoignage de cet homme, un écho intime qui tinte en moi, celui de mon enfant, trouble coïncidence, au demeurant son angoisse fut sa joie de vivre, comme le dit l'auteur, tous ces enfants différents n'ont pas eu ces angoisses qui priva Sébastien Bossi Croci d'une enfance normale. La vie de cet enfant débute lorsqu'il a appris à lire, puis s'en suit son diagnostic où il explique sa vision du mot qui va le suivre presque toute sa vie, précoce, comme je l'ai dit dans mon préambule, Sébastien Bossi Croci et j'approuve cette conception lexical de se définir comme un enfant à haut potentiel, ce qui évite tout amalgame sur la nécessité de croire qu'un précoce peut tout faire et doit obligatoirement tout réussir et être au-dessus des autres, ce qui est différent, il a une pensée différente, car on s'aperçoit que son cerveau fonctionne autrement, le progrès arborera ce principe de différence. Il y a aussi une part obscure de la notion du QI, se limitant à son chiffre, mais comme l'explique Sébastien Bossi Croci, il y a une interaction plus complexe entre ce chiffre et la psychologie de l'enfant qui passe ce test, c'est pour ça que c'est un psychologue qui le fait passer, il faut bien comprendre qu'un nombre ne peut être de droit pour définir un enfant mais un tout qui le fait vivre.
L'angoisse bercera une partie de son enfance, le rendant solitaire à ces études et une charge à sa famille. Mais ce coeur familiale restera unit pour aider cet angoissé, il aura un parcours tortueux, suivit par un psychiatre, des séjours dans des hôpitaux, internat, dans une école spécialiste de ces enfants à hauts potentiels et des voyages en famille ou scolaire. le chemin tumultueux de ce parcours scolaire est pour cet enfant, une péripétie de la non connaissance, de la non préparation et de l'incapacité des instituteurs, professeurs à gérer la différence, pour beaucoup c'est la classe qui prime et non les élèves qui la font, comme cet exemple lors d'une sortie scolaire, où le professeur dispute notre Sébastien car son mal est invisible, il ne peut voir cette détresse angoissante privant notre auteur de rationalité, il aura cette lucidité de comprendre avec beaucoup d'ironie, une jambe cassée sur pierre aurait valu de ce professeur une compassion mais cette chose impalpable était trop abstraite, mais Sébastien sait que tous ne comprennent pas.
Je m'attarde sur une petite anecdote résumant parfaitement la vie de ces enfants à haut potentiel, lors d'une rédaction, son instituteur lui enleva des points car il aurait utilisé un temps pas encore appris en classe, il faut rentrer dans le moule de cette éducation nationale, déjà finir le programme absolument, le reste n'est que chronophage, c'est oublier l'élève au détriment de l'objectif de terminer ce foutu programme…
Il y a beaucoup à dire sur ce témoignage, sur cette souffrance d'être différent dans cette France archaïque, dans cette scolarité où on nivelle vers le bas, laissant certains de ces élèves dans une prison de savoir et d'objectif bureaucratique !
J'admire cet homme d'avoir eu ce projet d'écrire ce livre témoignage et de sa réussite, cette angoisse d'injustice et de trahison sont pour moi une hypersensibilité, comme cette pensée en arborescence qui le caractérise, l'ayant détourné d'une éducation du par coeur, sans trop d'intérêt, ce qui l'empêcha d'être reçu à ses concours, malgré le travail fourni, mais il trouva sa voix, accompagné par ces proches. Ce livre est juste un témoignage, il n'y a pas de solution miracle mais comme il le dit « Vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas » en lisant ce livre.
Je finirais par cette phrase tellement délicieuse et si vraie.
« le funambule n'est jamais seul face au vide. Aidez-le à trouver l'équilibre et à traverser le fil. Aidez- le à vivre tel qu'il est.
Comme vous l'avez compris, c'est lui le funambule !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}