Critique de xalatan

Ce roman autobiographique se compose de deux parties. La première partie "Le tiroir au papillon" s'intéresse à une famille dont le grand-père (de la noblesse) et le père ont connu les guerres successives qui ont touché la Georgie, une région coincée entre la Russie et la Turquie. L'écriture est moderne, très simplifiée, mais cela reste agréable à lire. Un léger humour parcourt les histoires de la famille. Par contre, cela manque cruellement de repères géographiques et historiques pour ceux qui (comme moi!) ne connaissent pas du tout la région).

La deuxième partie est une longue lettre écrite par un père, réfugié au Canada, à son fils qui part en voyage de noces visiter la Georgie. Il lui explique d'où il vient et comment son grand-père a été tué lors d'une insurrection. C'est donc l'histoire de la Georgie qui continue, sous une autre forme, et un peu plus récente, mais tout aussi absente de repères. C'est dommage.