Critique de Frisouille

1er livre d'une trilogie que je vais essayer de faire découvrir à mon fils. Ce n'est pas facile quand les enfants n'aiment pas lire mais là je me dis que cette aventure passionnante pourrait me faire gagner du terrain ( ils sont sournois les parents... :p ). Trouvé dans une boite à livres j'avoue avoir été chanceuse car ce livre est génial.
L'écriture est simple faite de courtes phrases et on n'a aucun mal à se représenter les personnages ou les lieux.
On fait la connaissance de Camille et de Salim. Tous deux n'ont pas des familles exemplaires mais ils ont une amitiés très forte.
Camille, alias Ewilan, va découvrir tout un monde différent du nôtre rempli de différentes possibilités, de peuples différents et de méchants.
Elle va faire la connaissance de personnages qui je suppose l'accompagneront par la suite et formeront cette famille tellement absente.
Il y a beaucoup de bienveillance dans ce livre malgré le contexte.
Ce 1er livre pose les bases, se lit tellement vite et suscite énormément notre imaginaire que je vais me plonger dans la suite.