Critique de tourne_la_page

Dans ce deuxième tome, on continue à suivre la jeune Ellana, qui poursuit son apprentissage avec Jilano. Jusqu'alors, ils étaient restés ensemble mais, à la demande du maître marchombre, Ellana va devoir infiltrer une caravane pour surveiller son chargement qui sera de la plus grande utilité à l'Empereur, mais qui est également très convoité. Car Gwendalavir va mal : les attaques de Raïs s'enchaînent et les mercenaires du Chaos sont de plus en plus nombreux… Mais ça n'effraie pas la jeune fille qui part de bon coeur à la découverte du monde, et qui va faire des rencontres magnifiques, qui resteront à jamais gravées dans sa mémoire.

Ce tome-ci m'a moins marqué que le précédent. Bien sûr, ça reste un immense coup de coeur, mais j'ai trouvé que le premier avait quelque chose de plus, même si je ne sais pas exactement quoi.
Dans le premier quart du roman, on retrouve Ellana, accompagnée de Jilano, Sayanel et Nillem, qui continue son apprentissage tout en avançant sur la Voie. Personnellement, je n'aime pas trop Nillem, à cause de sa grande prétention et de son caractère assez sûr de lui, mais je me suis réjouie de l'apparition de Sayanel qui est un personnage que j'aime et que je respecte beaucoup. J'adore toujours autant Jilano et la relation qu'il noue avec Ellana, leur lien est fort, sincère, pur et profond. Mais je suis un peu déçue parce qu'on ne le voit plus beaucoup… Après je sais que ça fait partie de l'évolution d'Ellana, de son Envol à elle.
Le centre de ce récit est centré sur notre jeune marchombre, qui va expérimenter, apprendre et découvrir toujours davantage de nouvelles choses, notamment avec sa mission d'escorter de la caravane.
Jilano va donc lui demander de s'engager dans une expédition afin de surveiller discrètement le chargement très précieux de la caravane, qui pourrait renverser la cadence dans la guerre de l'Empire contre les Raïs. Ce voyage va entraîner une découverte de paysages tous plus magnifiques, splendides et merveilleux les uns que les autres, des rencontres de personnes qui sont chacune différente et unique, et qui vont apporter quelque chose d'indispensable au parcours et à la Voie d'Ellana.
Dans ces personnes-là, il y a Hurj Ignan. Un Thül. La relation qu'ils vont créer tous les deux est belle et détient le goût du respect et d'une pure, frappante et inoubliable amitié.
Encore une bonne raison pour laquelle j'adore les livres de Pierre Bottero et qu'ils seront tous des coups de coeur qui me marqueront à vie. Je pense que je le répète beaucoup, mais les liens qu'il parvient à tisser entre les personnages, les relations qui naissent de sa plume… Elles sont inoubliables, magiques, vraies et nous marquent à leur manière, en raisonnant au plus profond de notre être.
Je pense que cet auteur arrive parfaitement à cerner la complexité de l'humain, des sentiments qui l'habitent et des sensations et émotions qu'il peut éprouver, ressentir. Il est en quête de vérité et ça se ressent dans sa manière d'écrire.
Personnellement, chacun de ses récits m'ont appris une leçon, fait découvrir un sentiment, espérer, pleurer, ressentir, aimer, comprendre, haïr, explorer, accepter… À travers les pages, Pierre Bottero nous emmène dans un grand et magnifique voyage, pas seulement à Gwendalavir mais au plus profond de nous-même.
Je parlais de rencontres, il y en a particulièrement une qui m'a frappée (encore plus que les autres), et c'est celle d'Eejil et de Doudou.
Eejil c'est une petite fille qui semble avoir dix ans, mais quand on plonge notre regard dans le sien, on comprend qu'elle en a bien plus, qu'elle sait bien plus de choses, bien plus que nous tous ; Doudou c'est son troll, son meilleur ami.
Le discours qu'elle tient à Ellana, juste au moment où la jeune marchombre se pose des questions sur elle, son identité, son parcours, sa vie, sa Voie. Eejil la guide vers la Sérénissime, sa Sérénissime. Et je vous souhaite à tous de trouver la votre au moment où vous en avez le plus besoin.
D'ailleurs, quelques lignes qui n'ont pas grand chose à voir avec cette critique. J'ai vu que Pierre Bottero, un peu avant de nous laisser, avait publié un album illustré par Gilles Francescano, sur une fillette qui s'appelle Léna et son mystérieux ami, un troll… Vous vous doutez le parallèle qu'on peut faire. Et j'aimerais énormément l'acheter, l'avoir dans ma bibliothèque, mais il n'est plus édité et, pour les seuls exemplaires que je trouve, les prix avoisinent les 100€… Donc si vous avez connaissance d'un exemplaire qui pourrait être vendu à prix modeste (du moins plus raisonnable qu'une centaine d'euros….T-T), je serais intéressée ! En attendant, je vais me précipiter pour l'emprunter à la médiathèque ! :)
Mais reprenons sur Ellana.
Comme je le disais, elle ressasse pas mal de doutes et d'incertitudes dans ce tome-ci, particulièrement après un événement des plus regrettables (auquel je m'attendais quand même un peu). Elle remet tout en question, elle, sa vie, son identité, sa condition de marchombre, sa Voie...
C'est assez émouvant de la voir en pleine réflexion parce que nous, en tant que lecteurs.trices, on le sait qu'elle est née marchombre, a grandi marchombre, a progressé sur la Voie plus que quiconque, et restera marchombre jusqu'à la fin de ses jours. Mais c'est une étape que la jeune fille doit traverser pour prendre son Envol, pour se débarrasser de ses craintes et hésitations.
Maintenant, juste quelques phrases sur un chapitre, non sur plusieurs chapitres en fait, deux événements. Je ne pourrais pas dire grand chose, pas développer autant que je le voudrais parce qu'ils se déroulent à la fin du roman et je ne veux rien révéler parce que c'est quelque chose qu'on doit lire soi-même, sans s'y attendre. Juste que le premier événement est… magnifique, et que le deuxième… le deuxième… Personne ne peut s'y attendre vraiment, et les émotions qu'on ressent à ce moment-là sont à la fois horribles et splendides. C'est tout ce que je peux dire, ça fait très mystérieux comme ça, c'est vrai… Mais ce sont ces deux moments qui m'ont le plus marquée dans ma relecture de cette trilogie. Sincèrement.
Un dernier point que j'ai particulièrement adoré, c'est la toute fin du roman. L'histoire se relit à celle de la Quête d'Ewilan, au moment où Ellana entre dans l'auberge et croise le regard des membres de notre petit groupe composé d'Ewilan, de Salim, d'Edwin, de Maniel, d'Hans, de Duom, et de Bjorn. On la voit ensuite partir de l'auberge et les rencontrer une deuxième fois, à l'endroit où elle avait décidé d'installer son camp, comme on l'a déjà lu dans le premier tome de la Quête d'Ewilan. Ça m'a vraiment émue de revoir, le temps d'un chapitre, les personnages que j'adore, et que j'ai suivi durant deux trilogies.
En bref, ce fut une coup de coeur, je pense qu'on s'en doutait, et j'ai hâte de me lancer dans le dernier tome des aventures d'Ellana, qui se passera après la trilogie les Mondes d'Ewilan (non, la chronologie des tomes n'est pas trop compliquée une fois qu'on a compris… :D) !