Critique de Juliah

Lire du Bottero, c'est à chaque fois replonger dans son écriture si sensible, juste, poétique et profonde avec le même plaisir. Zouck fait partie des livres non-fantastiques de Bottero, et il excelle dans ce domaine également. Bottero nous offre, dans ce court récit, une vision de l'intérieur du "chemin sombre" qu'est l'anorexie. Anouck, dite Zouck, 17 ans, est passionnée de danse classique. Elle se rêve étoile, légère comme l'air, éthérée... Mais la remarque d'un professeur reconnu sur son physique généreux va l'envoyer malgré elle dans un tourbillon de doutes, de souffrances, amplifié par la distance que prend sa meilleure amie.

La force de ce texte est qu'il nous montre sans artifice, et sans forcer le trait comment du point de vue de cette jeune fille, tout semble choisi, contrôlé, espéré, dans cette chute aux enfers. Anouck décide de ne pas se laisser faire, de ne pas souffrir à cause des autres, et pour marquer cette prise de puissance, elle inflige son désir de perte de poids à son corps soumis. Sa famille est très présente, mais malgré cela, l'absence d'écoute de sa meilleure amie, tombée folle amoureuse d'un quadra assez suspect, la fera sombrer. Les personnages secondaires sont un autre point fort car ils apportent chacun une réflexion sur divers sujets liés à l'adolescence : les parents aimants, la soeur fragile, la meilleure amie insouciante, la prof de danse attentive...

La plume poétique de Bottero donne du relief aux pensées de Zouck, et tout est écrit avec pudeur et justesse, mais aussi avec force. Ce roman poignant provoquera très certainement des réflexions poussées chez les adolescents qui le liront, dès 14 ans, mais constitue aussi une bonne lecture pour les adultes sur ce sujet sérieux, souvent difficile à appréhender à travers la littérature sans tomber dans la caricature ou le pathos. Bref, une vraie belle découverte une fois de plus.

Lien : http://louvrage.canalblog.co..