Critique de Apikrus

Dans la mythologie grecque, Thésée est le fils d’Egée (roi d’Athènes) et d’Ethra (fille du roi de Trézène), tandis que le Minotaure, créature hybride, est issu de l’union de Pasiphaé (épouse du roi de Crète, Minos) et d’un taureau blanc envoyé à Minos par Poséidon.
Les relations entre Athènes et la Crète sont alors souvent tendues. L’affrontement entre Thésée et le Minotaure s’inscrit dans ce contexte.

Cette bande dessinée ne se contente pas de raconter un combat entre Thésée et le Minotaure, elle situe son cadre et la généalogie des différents personnages. L’ensemble de l’album m’a paru très clair, malgré le nombre important de protagonistes et la complexité de leurs rapports. Le fait que je venais par ailleurs de lire quelques ouvrages sur le sujet n’est sans doute pas étranger à cette bonne compréhension.
Une postface très intéressante rappelle le contexte historique qui a pu servir de fondement à la genèse de ces épisodes de la mythologie grecque (place de la civilisation minoenne et des rapports avec les peuples environnants).
Le graphisme est simple mais agréable et efficace.