Critique de Marie-O

Voici un premier tome qui promet de belles aventures en compagnie de Pénélope Green, un personnage très attachant. Elle est à la fois naïve, décidée, rebelle et féministe avant l'heure, elle a tout d'une héroïne qui s'ignore. Elle mène sa barque comme elle l'entend malgré les risques et les dangers qu'elle rencontre et elle ne se soucie absolument pas de heurter la bonne société londonienne. Vous l'aurez compris, c'est une héroïne comme je les aime !

Mais dans cette aventure, Pénélope n'est pas seule, elle fera la connaissance de Cyprien Bonaventure, un jeune marin qui se révèlera fort utile. Les personnages sont plutôt bien campés à l'image de Mrs Black, la cuisinière qui s'offusque souvent du comportement de Mademoiselle Green et se charge ainsi de nous rappeler que l'histoire se passe dans les années 1880.

L'intrigue est bien menée avec ce qu'il faut de retournements de situation et de violence aussi car l'essentiel de l'enquête se déroule dans l'East End, un quartier pauvre de Londres. Et l'arrivée d'une jeune fille de bonne famille dans ces lieux n'est pas particulièrement bien vécue par les habitants. Sa rencontre puis son amitié avec Herbert Cox, un accordéoniste infirme qui enseigne la musique aux enfants des rues lui permettra de mieux connaitre ce quartier et d'avancer un peu plus dans son enquête.
Lien : http://tribulations-litterai..