Critique de addictionauxlivresC

Guylaine avait 34 ans. Elle est la 96e des 143 femmes tuées en 2017 par leur conjoint ou ex-compagnon.

Guylaine a été immolée par Christophe, son conjoint. L'incendie s'est ensuite déclaré dans leur appartement. Leur fille Cloé, 7 ans, était là et a tout vu. Elle parlera, au fil du temps…

Brulée à 92%, Guylaine est plongée dans un coma artificiel, et ne survivra pas.

C'était un couple « sans histoires », ils travaillaient tous les 2, vivaient dans une jolie résidence. Mais quelques semaines avant le drame, le couple a connu des turbulences.

Christophe refuse la séparation, et fini par mettre ses menaces à exécutions… « En France, ce cas de figure représente plus de la moitié des féminicides ! »

Dans ce récit il est dénoncé tous les dysfonctionnements autour de la violence faites aux femmes. le manque d'accompagnement après un tel drame, l'inaction, le traumatisme, la violence du procès…

C'est un ouvrage très complet puisqu'en dehors du témoignage révoltant, poignant, il contient des conseils, indispensables aux victimes.

Sandrine témoignage du drame vécu par sa soeur, de laquelle elle était très proche, mais aussi du traumatisme subi par les familles de victimes, confrontées à un deuil impossible. Pour les accompagner dans leur travail de reconstruction, elle a cocréé l'UNFF (Union nationale des familles de féminicides).

« 𝙇𝙚 𝙟𝙤𝙪𝙧 𝙤𝙪̀ 𝙡'𝙤𝙣 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙖 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙚𝙧𝙣𝙚 𝙚𝙩 𝙦𝙪'𝙤𝙣 𝙨𝙚 𝙢𝙚̂𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙚𝙜𝙖𝙧𝙙𝙚 𝙡𝙤𝙧𝙨𝙦𝙪'𝙤𝙣 𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚 𝙨𝙚𝙘𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙖̀ 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙦𝙪'𝙪𝙣 𝙚𝙣 𝙙𝙞𝙛𝙛𝙞𝙘𝙪𝙡𝙩𝙚́, 𝙤𝙣 𝙖𝙪𝙧𝙖 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙪𝙣 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙥𝙖𝙨 𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙪𝙣 𝙥𝙚𝙪 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙙'𝙝𝙪𝙢𝙖𝙣𝙞𝙩𝙚́ 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙗𝙞𝙚𝙣𝙫𝙚𝙞𝙡𝙡𝙖𝙣𝙘𝙚. »

Un témoignage à lire. Un des ouvrages les plus complets sur le sujet, que j'ai lu jusqu'ici.
Lien : https://www.instagram.com/p/..