Critique de lyanea

Genre : Développement personnel
Avis : EXALTANT

J'avais reçu en Service Presse « La femme a le pouvoir en amour », titre qui m'avait interpellée. Faustin Bouchard, l'auteur, m'a ensuite indiqué que le titre devenait « Apprenez à vivre heureux en couple » car la couverture rose et l'ancien titre pouvaient laisser entendre qu'un lectorat essentiellement féminin était recherché. Je ne sais pas si cela se serait révélé exact mais, après lecture, je pense qu'il faut tout tenter pour que beaucoup d'hommes le lisent aussi. Car, quelles découvertes j'ai faites !
L'auteur, en couple depuis vingt-six ans, se sert de sa propre expérience pour mettre en avant les notions de pouvoir, de peur, d'amour de soi, d'égoïsme et les décortiquer pour, en 5 chapitres, nous proposer de regarder ce qu'est un couple et surtout la place que s'y reconnait chaque personne. Surtout, il nous enseigne ce qu'est une relation amoureuse équilibrée et nous informe que c'est de notre propre regard qu'elle dépend.
Après une introduction dans laquelle il nous explique l'homme imparfait qu'il a été, il nous parle des débuts amoureux, différencie pouvoir et responsabilité, explique l'importance des gestes et des paroles, nous fait découvrir les points du haut et les points du bas, et termine en nous disant qu'il est important de savoir ce qu'est la faveur et la défaveur ! Les exemples des situations vécues par les couples, que ce soit à travers les disputes ou les réconciliations, illustrent parfaitement les démonstrations théoriques.
L'auteur et sa femme sont québécois, ceci explique les quelques imperfections sur la forme, et donne un ton agréablement dépaysant quand le verbe « magasiner » se rencontre dans une phrase. C'est un livre qui se lit facilement alors qu'il est d'une approche dense ; la curiosité de se découvrir au fil des pages ménage un suspense inconscient et addictif.
Les phrases, méritant ou suscitant la réflexion, sont nombreuses et bien mises en valeur. Elles ponctuent et allègent le propos. C'est une jolie lecture/rencontre qui nous est proposée, efficace et attachante dès les premières pages.
Une question en fin de livre est de grande importance : À quelle version de couple en êtes-vous rendus ? Je vous propose de lire le livre pour le savoir !
Je remercie Faustin Bouchard, auteur engagé et attachant, pour ce Service Presse.

Lien : https://www.facebook.com/Les..