Critique de collectifpolar

Après, « Nous étions le sel de la mer« , voilà la seconde enquête de l'inspecteur Joaquin Moralès
Notre flic d'origine mexicaine se fond un peu mieux dans le décor de la Gaspésie, il y n'a pas encore pris racine mais il y travaille.
Ce que j'aime chez Roxanne Bouchard c'est que l'intrigue n'est qu'un prétexte. Un prétexte aux mots que notre auteure pose sur les maux de notre monde.
Il faut dire que l'écriture de Roxanne Bouchard est singulière, très poétique aussi. Elle est envoutante et magnétique comme l'est visiblement ce terre du bout du monde.
Elle parle avec tendresse de la Gaspésie, un coin du Québec que j'ai découvert à travers ses deux polars. La Gaspésie c'est un peu comme notre Finistère à nous. Cette péninsule bordée par les eaux. Et du coup la mer y est omniprésente. Pas étonnant que notre autrice en fasse un personnage à part entière.
Les personnage parlons-en, des taiseurs, des hommes âpres, entiers, malgracieux et des femmes qui n'ont pas vraiment leur place dans ce monde rude et éprouvant de la pêche. Un monde de pêcheur presque exclusivement masculin, un monde où les gens sont plutôt rétifs et rugueux mais il faut dire que le métier est pénible et arasant et souvent il ne nourrit pas son monde.
C'est ainsi que notre auteure nous décrit ce microcosme.
Ici les familles se connaissent depuis toujours mais ne s'apprécient pas forcément, ils sont rivaux, concurrents. Chacun connait les secrets de chacun. Ici on lave son linge sale en famille au sein de la communauté.
Et c'est dans cette ambiance maritime que la seule femme capitaine d'un homardier est retrouvée noyée dans sa robe de mariée, (elle allait fêter son anniversaire de mariage) à des lieux de son bateau à la dérive.
C'est dans ce panier de crabe, excusez-moi ce vilain jeu de mot, que Morales va devoir enquêter lui qui s'est expatrié en Gaspésie pour faire plaisir à sa femme et que sa femme a abandonné là-bas sans jamais venir le retrouver
C'est à ce moment là que son fils Sébastien décide de réapparaître. Un fils qui lui aussi a des problèmes de couple et qui semble avoir aussi perdu son job.
Roxanne Bouchard nous offre ici un polar social poétique mais lucide. On y découvre l'univers des marin pêcheur, à la fois proche de la nature et des éléments au quotidien mais aussi soumis aux aléas des éléments et à un secteur économique mis à mal par la surpêche et les quotas imposés.
Elle nous parle aussi de la famille et du lien familiale. Des rapport homme-femme, parent-enfant…
Elle nous raconte aussi les femmes. Des femmes de marins mais aussi les autres celles qui décident de s'émanciper des dictats sociaux. Des femmes fortes qui font des envieux. Des femmes de la mer qui ne laissent pas indifférentes…
J'ai adoré ce polar maritime intimiste et humaniste. J'ai aimé l'écriture avec laquelle notre autrice québécoise nous conte tout cela !
Un gros coup de coeur que je vous conseille vivement.
Lien : https://collectifpolar.blog/..