Critique de Elusor

Dans ce deuxième tome, Joaquim Morales, enquêteur montréalais d'origine mexicaine expatrié en Gaspésie, dans l'attente de son épouse qui ne viendra pas, est confronté à nouveau à une enquête sur une femme noyée. Cette fois, il s'agit d'une pêcheuse de homard, d'abord portée disparue puis retrouvée morte en mer, flottant telle une méduse, avec autour d'elle sa robe de mariée, alors qu'elle fêtait son dixième anniversaire de mariage.
En arpentant ces paysages grandioses de la mer et de la côte gaspésienne, notre enquêteur découvre des histoires familiales marquées de conflits anciens et de rancoeurs tenaces. Les pistes se multiplient, tandis que sa propre histoire familiale le rattrape, sous la forme de la visite impromptue de son fils, lui aussi en phase de délitement conjugal et qui vient régler ses comptes...
J'ai passé du bon temps en Gaspésie avec la voix rêveuse et poétique de Roxanne Bouchard, quelque peu détonante dans le registre du polar.