Critique de ramettes

Je découvre un auteur/ illustrateur jeunesse. J'ai beaucoup aimé aspect gravure de ses illustrations. le mélange noir et blanc avec des touches de couleurs crée un contraste visuel intéressant. On est sur du dessin qui se fond dans le blanc de l'arrière plan. On a l'impression d'être en pleine page puisqu'il n'y a pas « d'encadré » tout en laissant un espace blanc pour le texte et pour jouer aussi avec le contraste des « petits traits » des illustrations.

J'adore quand les albums jouent avec les références, chacun arrive avec les siennes mais on en a certaines en commun. En tant qu'adulte lecteur de littérature jeunesse, mais aussi lectrice pour les enfants cela donne à la lecture une saveur différente dans la tonalité. Quand au jeune lecteur, tout dépendra des lectures qu'il a déjà eu. Je ne suis pas sure qu'il connaisse « le loup et le chien » de Jean de la Fontaine mais il y a de grandes chances qu'on lui ai dit que dans les histoires les loups mangent les humains. Il faut nuancer car doit-on continuer à transmettre cette peur ancestrale ou pas… c'est un autre débat !

Les références se trouvent aussi dans les dessins… un exemple on a le loup avec une robe de chambre et un bonnet rouge… et là on pense forcément au petit chaperon rouge et sa grand-mère !

La dame a vu dans cette créature famélique, affamée et à bout de de force un être vivant à qui il fallait tendre la main. Chacun interprétera et donnera un sens à cette histoire. Nous on passe notre temps à nous dire que ses instincts de prédateurs vont prendre le dessus.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..