Critique de Tankafer

Livre passionnant sur le banquier d'Hitler, Hjalmar Schacht. Sa transposition à l'époque contemporaine.
Mais surtout cet ouvrage éclaire l'après guerre où tout n'était pas détricoter entre le bloc de l'Est et de l'Ouest. Avec les bons et les méchants nazis de l'autre.
Ce livre expose l'expérience keynésienne grandeur nature qui réussie au dépend de la finance à atteindre l'objectif d'Hitler. le placer en héro.
Faire disparaitre le chômage, réduire la dette publique, relancer l'activité économique par les travaux d'état, protectionnisme pour une balance commerciale positive, inspirer confiance aux capitaux américains et anglais pour relancer les entreprises allemandes (et la militarisation de l'Allemagne), créer une monnaie fictive. Schacht est un magicien qui échappe à la peine de mort à Nuremberg après une longue incarcération en Allemagne pour avoir trahi Hitler.
Les européens auraient dû faire main basse sur ce type pour le mettre à la Banque Centrale Européenne qui étrangle les pays adhérents au titre du retour à l'équilibre de la dette publique abyssale au risque de fabriquer le retour de la barbarie nazie.
Puissions apprendre de nos erreurs et l'inscrire dans notre patrimoine génétique. Ce type aurait dû être cloné.