Critique de Ophelien

1854. Dorilla Rizzi est une chanteuse d'opéra ayant perdu sa voix. Elle part à Londres en quête d'un docteur qui pourrait l'aider. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et elle finit au sein d'une conférence vantant les mérites d'une eau, celle d'un lac américain, qui aurait de prétendues vertus thérapeutiques. Au gré des rencontres, elle va se retrouver au sein d'un convoi à destination des États-Unis. le but de ces gens est de construire une cité idéale au bord de ce fameux lac. Remplis d'idéaux, musiciens, philosophes et écrivains vont parcourir un périple énorme pour réaliser leur rêve. Mais sur la route de nombreux obstacles vont contrecarrer leur plan. Vont-ils réussir à construire leur cité idéale ? Vont-ils être plus heureux ailleurs, au sein d'une nature sauvage aux multiples dangers ?

Le résumé est prometteur et c'est une grande histoire que nous avons là. Si vous aimez les romans longs et avec une histoire qui s'écoule sur plusieurs années avec de multiples personnages à suivre ce livre est fait pour vous.

J'ai apprécié l'ambiance, l'époque et l'écriture. Ce que j'ai le plus aimé c'est la force des femmes dans ce livre. Ce sont elles qui font changer les choses.

Néanmoins j'aurai préféré un roman plus court, j'ai eu du mal à terminer ma lecture, je trouvais que le voyage s'éternisait un peu avec quelques répétitions. le tout un peu plus condensé et pour moi ça aurait été parfait !