Critique de la_plume_d_isabelle

J'ai d'abord lu Cicatrices (le dernier tome de la série), avant de lire Pistolero. Ce premier tome m'a moins plu que le dernier. Malgré tout, l'auteur débute sa série du siècle des malheurs avec un roman intéressant. J'y ai découvert l'histoire de la révolution mexicaine que je ne connaissais pas du tout. L'action maintient l'intérêt du lecteur. Classé en littérature jeunesse, c'est excellent pour donner le goût aux adolescents de découvrir l'histoire. Pour un adulte, c'est une lecture divertissante.
Ce qui m'a chicoté dans la narration de l'histoire, c'est qu'elle est racontée par un jeune de 13 ans mais que ce jeune parle d'une manière qui, selon moi, est trop élaborée pour un jeune de cet âge! Oui, le héros est instruit, bien plus que les gens de son époque, mais un jeune de cet âge parle-t-il vraiment avec un vocabulaire aussi riche?
Je suis peut-être sensible à cet aspect simplement parce que moi, quand j'ai écrit mon premier roman, https://www.babelio.com/livres/Joannette-vacues/1312613 , je me suis efforcée de personnaliser la manière de parler des personnages selon leur âge, leur ''classe sociale'' et leur personnalité.