Critique de Rebus

Lucien Ratier est professeur dans un lycée. Plutôt acariâtre et aigri, il fait semblant d'être sourd et de lire sur les lèvres. Lucien ratier est sans le sou. Ayant acheté un prieuré en pleine cambrousse, les énormes rénovations lui pompent tout son argent.
D'ailleurs, il vit l'hiver dans une chambre destiné aux assistants de langues, au lycée. Mais un beau jour, grâce à un des ses élèves, il croit découvrir un manuscrit inédit d'un auteur qu'il adule : Isarn. Il voit déjà le potentiel de cette découverte et décide de manoeuvrer pour garder les bénéfices pour sa pomme.
Oui, mais voilà. Il tombe nez à nez avec le cadavre de son voisin de palier, et il retrouve dans son propre lit le corps refroidi d'une jeune prof, à qui un plaisantin a envoyé un poème des plus douteux en se faisant passer pour lui… Va-t-il se sortir de cet imbroglio ? Ou pas ?

Une aventure divertissante, aux rebondissements variés. le personnage principal est antipathique mais on ne peut s'empêcher de le plaindre dans ses déboires en cascade.

La plume pourrait parfois paraître un peu rigide et scolaire. Ce fut cependant une lecture sympathique.