Critique de Bookinista

Un roman sublime, gros coup de coeur, avec une écriture puissante et du cru, qui est un ravissement.
Catherine débarque à la Baie des chaleurs, en Gaspésie. Pensant retrouver sa mère biologique, après une rupture avec son compagnon. elle a comme largué les amarres. Elle prend ses habitudes à l'auberge, se prétend touriste, rencontre les habitants, plus ou moins accueillants mais plutôt plus que moins car ils sentent en elle une fille du pays.
Elle découvre la vie des marins, leur désarroi tandis que l'activité de pêche se délite. Toute leur vie pourtant. Elle sympathise avec un ancien, Cyrille.
Tout cela est remarquablement transcrit. L'intérieur des maisonnées de bois, le déjeuner à l'auberge avec le cuistot si fier de ses couteaux aiguisés et de son tablier.
Et puis, en filigrane une intrigue policière : un des pêcheurs a retrouvé dans ses filets une femme noyée. Que tout le monde a reconnu. S'en vient un inspecteur de police de Longueuil qui vient juste d'être muté là, et qui démarre sur cette affaire. Lui aussi, nous parvenons à bien le connaître grâce à la prose de Roxanne Bouchard, on s'attache à lui et à son couple qui se délite comme tout dans cette baie des Chaleurs.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..