AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Renaud est instituteur mais aussi naturaliste. Lors d'une promenade dans la Forêt des Druides, il remarque des traces d'un animal qu'il ne reconnait pas. En les suivant, il découvre une cabane abandonnée depuis environ deux ans, et sous scellés. Sa curiosité l'emporte. Il n'a plus qu'une idée, découvrir qui habitait ici et pourquoi il semble être parti précipitamment. Ce que Renaud ignore encore, c'est que cette découverte va changer sa vie.
Renaud ,35 ans, est amoureux de son métier d'instituteur, mais aussi de la nature. Cette cabane l'intrigue. Pourquoi quelqu'un serait-il venu habiter ici, au fin fond d'une forêt ? Qui pouvait bien être cette personne ? Je pense que nous sommes plusieurs à penser que nous aurions réagi comme lui, essayer de comprendre.
Cela a été un vrai plaisir de le suivre dans sa « quête ». L'auteur a su m'immerger dans l'univers qu'il a créé. Par les descriptions de paysages et d'environnement d'abord. Je me suis imaginée aux côtés de Renaud à écouter et observer les oiseaux. L'auteur en profite pour nous livrer quelques renseignements sur l'avifaune, renseignements qui donnent envie de partir à sa découverte. Ces descriptions ne sont jamais ni longues ni ennuyeuses et je présume que l'auteur est lui aussi un amoureux de la nature.
Ensuite il y a les personnages qui sont le reflet de l'époque. Sympathiques ou non, ils ne laissent pas indifférent. Renaud va rencontrer des personnes de différents milieux, intellectuels ou plus manuels Vous les découvrirez au fur et à mesure de l'histoire. Ils nous donnent un aperçu des moeurs dans cette fin des années 50.
Et puis il y a l'intrigue bien entendu, qui se tient et attise notre curiosité. Pas de violence, mais une énigme que Renaud va devoir résoudre avec l'aide de ses amis, et les moyens de l'époque. Enigme policière puisque la cabane était sous scellés.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur que j'ai découvert avec ce roman. Un vocabulaire riche sans être pompeux, des mots qui vous entrainent à tourner les pages et qui font planer le suspense.
En bref, un excellent moment de lecture avec ce polar terroir qui donne envie de faire une balade en forêt.
Je vous souhaite une bonne lecture .
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}